03 avril 2012

Le mariage russe


http://photo.parismatch.com/media/photos2/2.-photos-people/musique/sean-quirk/1847512-1-fre-FR/Sean-Quirk_galleryphoto_paysage_std.jpg

La demande en mariage

Dans la tradition russe, la demande en mariage est une étape tré&s importante dans la route qui méne vers le mariage et qui constitue d’ailleurs le commencement officiel des rites nuptiaux. Celle-ci est effectuée par les marieurs, personne choisies par le futur époux pour convaincre les parents de la future épouse. Il faut dire que dans certains milieux de la société, la future épouse est encore perçue comme une force de travail (milieu agricole) ou alors comme un simple patrimoine financier (milieu aisé) donc une importante force de conviction est nécessaire. Mais, de nombreuses précautions doivent être prises pour que cette demande en mariage se passe bien :

-         il est déconseillé d’effectuer celle-ci le mercredi, le vendredi ou le 13 du mois. Inversement, la tradition veut que les jours impairs soient plus favorables.

-         En entrant chez la future mariée, le marieur doit toucher le chambranle et s’il le peut le pied de la table

-         Le marieur ne doit pas pénétrer  au-delà de la poutre principale et la demande doit être faite de préférence pendant que la future mariée remue les braises du poêle

Dans la plupart des mariages modernes, la demande en mariage est simplifiée puisque c’est directement le futur époux qui va demander la main de la jeune fille à ses parents.


Les fiançailles

L’étape suivante vers le mariage est les fiançailles. La tradition veut qu’à cette occasion, les parents respectifs des futurs époux se rencontrent pour sceller les fiançailles (leur accord étant officialisé lorsque les deux pères se frappent les mains, alors couvertes d’un tissu). Le fiancé peut alors remettre une bague à sa promise et lorsque le mariage a lieu dans des milieux nobles, un bal et une réception suivent, l’occasion pour les parents de présenter leur futur(e) gendre/bru à la famille et aux amis réunis pour l’occasion.

A l’heure actuelle, les fiançailles ne sont plus obligatoires même si beaucoup de couples franco-russes organisent tout de même une petite soirée entre amis et membres de la famille pour annoncer ce bel évènement.

 

La semaine précédant le mariage

Afin de protéger la mariée ainsi que le futur mariage contre les esprits et la sorcellerie, la future épouse est invitée à porter un foulard lui cachant le visage durant toute la semaine précédant le mariage. Ce rite n’est plus très pratiqué dans la société moderne. Néanmoins, dans les milieux ruraux, cette pratique perdure parfois.
La soirée d’adieu

La veille du mariage, la tradition veut que la future épouse invite ses meilleures amies pour passer une dernière soirée en tant que femme célibataire. A cette occasion, celles-ci doivent offrir des chansons de mariage à la future mariée alors qu’elle prend son bain mais également lui peigner les cheveux.

A noter également que la veille du mariage, la coutume veut que du foin soit répandu dans les maisons de chacun des deux fiancés. Cela a pour objectif de protéger les mariés contre la sorcellerie. Mais ceci ne se fait plus lors des mariages modernes.

 

Le jour du mariage

Les premiers rituels débutent dès l’habillage des mariés. En effet, ceux-ci glissent dans leurs bottes des graines de lin et fixent à leurs vêtements des épingles qui ont vocation à repousser les sorciers qui voudraient jeter un sort sur leur mariage.

Le cortège est alors prêt à partir de chez le futur marié pour se rendre chez la future épouse. Une fois arrivé devant la maison de sa belle, divers rites magiques visant à assurer une descendance au couple se tiennent. Puis, a lieu la cérémonie de l’icône et du pain qui a pour rôle de lier de manière symbolique les futurs époux.

Il est alors temps de se rendre à l’autel. Là, les futurs époux se placent sous l’autel et font le serment, devant Dieu, de s’aimer pour le meilleur et pour le pire.
http://photos-filles-russes.russian-women.net/filles-russes/filles-russes-C%C3%A9r%C3%A9monie-de-mariage-photo-hv_dp2587599.jpg


Le cortège reprend alors la route pour se rendre chez les parents du marié mais une attention toute particulière est accordée au fait qu’il n’y ait aucun caillou sur le chemin, celui-ci pouvant enrayer le mariage. De même, avant d’entrer chez les parents du marié, les invités assurent la richesse au couple en lui envoyant millet et avoine.
Place est alors faite à un festin et à une soirée festive qui concluront en beauté le mariage. Désormais, dans les mariages modernes, la soirée a lieu dans une salle de réception et s’accompagne très souvent de la présence d’un groupe folklorique russe présentant ainsi des danses traditionnelles.

Vous l’avez compris, le mariage traditionnel russe est très marqué par les rites magiques et fantastiques. Mais, à l’heure actuelle, la plupart des mariages modernes ne gardent que quelques éléments de tradition.

http://gaelle.hautetfort.com/media/01/00/962210922.jpg

Posté par newstar à 15:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Le mariage russe

Poster un commentaire